Accueil > CDI > CDI > Information, documentation et apprentissages > concernant L’IRD

concernant L’IRD

Publication : par Mme Jason

Quelques précisions concernant l’IRD

Chaque élève doit avoir un lutin avec nom/ prénom/ classe. Elle ne servira que pour l’IRD, de plus elle doit contenir une réserve de feuilles simples et des pochettes transparentes pour y glisser chaque séance.

Les élèves doivent avoir à disposition des crayons de couleurs. Nous en aurons très souvent besoin.

L’IRD ( initiation à la recherche documentaire) a pour but de rendre votre enfant autonome pour réaliser une recherche complète sur des sujets très divers. Il sera évalué sous forme de compétences.

Travail à faire à la maison : environ 4/5 petites recherches sur l’ensemble de l’année. Pour être à l’aise dans une recherche documentaire, il faut notamment apprendre à chercher des informations. C’est pour cela que vos enfants auront ces travaux à réaliser. Ils auront énormément de temps pour le faire ( 15 jours minimum voir dès fois beaucoup plus) Si ils se débrouillent bien ce travail pourra être réalisé au CDI pendant les heures de libres et ne nécessitera pas de travail à la maison.

Je souhaite à tous une très bonne rentrée et que cette année d’IRD soit riche en apprentissage et découverte.

Madame JASON

Professeur documentaliste